Anti Gaspillage

Nos Convictions

Le Restaurant s’implique dans une démarche de Développement Durable et participe à la lutte pour l’Anti Gaspillage Alimentaire.

La restauration représente plus de 150.000 entreprises et engendre 3.7 Milliards de repas/an.

Ce domaine est directement concerné par le gaspillage alimentaire. En France,10 MILLIONS DE TONNES de déchets produits chaque année.

Millions de tonnes par les foyers

dont

Millions de tonnes de nourriture ENCORE CONSOMMABLE

Millions de tonnes par la grande distribution

Millions de tonnes par la restauration

41 200 kg de nourriture sont jetés dans le monde chaque seconde, soit l’équivalent de 76 296 repas !

source : FAO / ADEME

EN TANT QU’HÔTELIER – RESTAURATEUR,

NOUS SOMMES ENGAGÉS CONTRE LE GASPILLAGE

Nous avons obtenu la certification AFAQ ISO 14001 en Juillet 2015. C’est une norme internationale qui repose sur une démarche volontaire. C’est la mise en place d’un système de management pour améliorer durablement les pratiques environnementales.

Les déchets alimentaires produits par nos restaurants Pizz’Alté et la Parenthèse sont collectés au sein d’une filière innovante, «Nextalim». Les bio-déchets et le marc de café, soit 10 tonnes par an, sont valorisés par l’insecte dans le but de produire protéines et lipides pour l’alimentation animale et la chimie verte,

Sensibilisation des salariés et des clients avec des affichages

Nous valorisons des huiles alimentaires pour la production de bio-carburants

Un livre pour aider à réduire le gaspillage alimentaire

Notre chef, Laurent ISOREZ, a livré une recette dans «Les chefs s’engagent – Leurs recettes anti-gaspi» publié par l’UMIH et préfacé par Thierry Marx. Notre chef, ainsi que 27 autres chefs UMIH, ont élaboré ces recettes gourmandes pour élargir auprès du grand public, leurs bonnes pratiques anti-gaspillages.

Le Chef du Restaurant « La Parenthèse » Laurent Isorez, a pu échanger avec monsieur Thierry Marx lors de cette journée où la lutte contre le gaspillage alimentaire était à l’honneur.

Avec 2 étoiles au Guide Michelin (2012), 5 toques au Gault et Millau, Monsieur Marx est aussi Chevalier des Arts et des Lettres (2012) et Chevalier de la Légion d’honneur (2013).

Il considère la cuisine comme « un lien naturel et social qui peut rassembler les hommes ».

Il est vrai, que très souvent la question se pose, en regardant les produits restants dans nos placards, quel plat imaginer pour utiliser nos ingrédients sans avoir à les jeter. Dans ce livre, le chef nous parle d’une recette simple et efficace permettant d’utiliser ce que chacun peut avoir chez lui pour en faire un plat alléchant.

> La recette de notre Chef <

La Brandade de Morue aux Poireaux

autographe Thierry Marx

Découvrez la recette anti-gaspi du Chef, Laurent ISOREZ, au plus vite !

En vente dans les librairies.

La lutte contre le gaspillage alimentaire = Enjeu majeur de nos sociétés !